Rachat de crédit

Peut-on allonger la durée d’un crédit immobilier ?

Prêt immobilier

Quand on souscrit un prêt immobilier, la situation du ou des demandeurs est passée au crible. Pourtant, pendant le remboursement, les ressources peuvent changer. Comment faire, pour continuer à honorer ses mensualités ?

Pourquoi demander un allongement du prêt immobilier ?

Il existe beaucoup de raisons qui peuvent expliquer que l’on souhaite allonger la durée de remboursement de son crédit immobilier. Les revenus peuvent changer suite à un changement d’emploi. Le départ à la retraite voit aussi quelquefois le niveau de vie descendre. Enfin, la venue d’un enfant peut vous donner envie de prendre un congé parental.

Or, quand vous demandez votre prêt, la banque se base sur vos revenus et votre solvabilité pour vous accorder ou non cette somme d’argent.

Si vos ressources baissent, vous devez trouver une solution pour continuer à rembourser votre habitation, pour ne pas être contraint de la vendre.

Réaménager le contrat de prêt : est-ce possible ?

Il est en principe possible d’aller voir sa banque pour demander un réaménagement de son prêt. Vos mensualités seraient donc moins élevées, tout en allongeant la durée de votre crédit immobilier.

Attention, cependant. Ce coup de pouce de l’établissement bancaire se fait à certaines conditions. Sachez que vous devez attendre le deuxième anniversaire du contrat de prêt pour effectuer une première demande. L’allongement de la durée est limité dans le temps ; vous ne pourrez en bénéficier, selon les établissements, que pendant 3 ans, au maximum.

Enfin, ne vous attendez pas à une baisse drastique de vos mensualités. Si vous obtenez 20%, vous aurez réalisé une belle opération.

Les banques ne sont néanmoins pas tenues d’accepter votre demande. Pas de panique, il existe une dernière solution.

Courtier en crédit immobilier : en quoi peut-il vous aider ?

Votre banque n’a pas été très coopérative et vous n’avez pas obtenu de réaménagement de votre prêt immobilier ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours vous tourner vers le rachat de crédit. Pour cela, vous devez démarcher les banques concurrentes pour savoir si elles sont intéressées par le fait de racheter votre prêt, pour vous faire une nouvelle proposition.

Si cette opération vous semble difficile à réaliser, vous pouvez demander l’aide d’un courtier. Une étude de faisabilité sera la première étape. Cet intermédiaire financier doit vérifier votre solvabilité. Il n’a aucune chance de pouvoir convaincre une banque de racheter votre prêt si vous n’êtes plus en capacité de le rembourser. Pour cela, il va tenir compte (comme pour le premier dossier), de vos nouvelles ressources, de vos charges, mais aussi de votre composition familiale.

S’il estime qu’un rachat est possible, il peut vous aider à établir le montage financier. Son aide vous sera surtout précieuse pour trouver l’établissement bancaire qui vous fera la meilleure offre. Vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, effectuer cette tâche vous-même en utilisant un comparateur gratuit sur Internet.

Enfin, il va vous accompagner tout au long du processus, quitte à négocier certains points avec le banquier pour que vous obteniez satisfaction.

[do_widget id=custom_html-3]