Assurances

Pourquoi choisir d’investir en assurance-vie ?

L’assurance-vie est une solution d’épargne permettant d’atteindre de nombreux objectifs. Grâce à ses différentes formules, le contrat d’assurance-vie s’adapte aux besoins des souscripteurs. Les différentes options de supports, le choix pour la durée de vie du contrat et les avantages fiscaux constituent des points positifs de cette assurance. D’autres avantages sont à la clé, mais avant de les aborder, il importe de définir ce qu’est l’assurance-vie.

La définition de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat permettant au souscripteur d’épargner ou de se constituer un capital pour l’avenir. Lorsque survient un évènement lié à l’assuré, le capital revient à un bénéficiaire : à l’assuré lui-même s’il survit ou aux bénéficiaires de son choix s’il décède. L’assurance-vie permet au souscripteur de percevoir des intérêts en fonction des investissements réalisés. Concernant ces investissements, il existe 2 principaux supports : les fonds en euros et les unités de compte. Les unités de compte sont des actions, des parts de SCPI ou des obligations.
Dans le but de trouver le bon contrat, il convient d’utiliser un comparateur assurance-vie en renseignant les informations demandées. Cet outil en ligne recense les offres des assureurs et facilite la recherche des futurs souscripteurs. Le simulateur en ligne d’assurance vie est gratuit et n’implique aucun engagement. Il convient de faire la distinction entre assurance vie et assurance décès. L’assurance décès est un contrat qui oblige l’assureur à verser une rente ou un capital aux bénéficiaires désignés par l’assuré s’il décède avant une certaine date.

La préparation de la retraite

L’un des principaux objectifs de l’assurance-vie est la préparation de la retraite. La baisse des revenus après la période d’activité nécessite une mesure efficace pour faire face à la nouvelle situation et aux nouveaux besoins. L’assurance-vie sera un complément de revenus pour le retraité. Il pourra la toucher, soit sous forme de rente viagère, soit sous forme de capital. La libération de l’épargne sous forme de rente viagère se fera régulièrement à date fixe, jusqu’au décès de l’assuré. La libération de l’épargne en capital permet de réaliser un projet important tel qu’une acquisition immobilière.

Le choix du support est important dans la mesure où la diversification est plus performante pour le complément de retraite. Le choix du fonds en euros est plus sécurisé et permet d’avoir un capital garanti, combiné au support en unités de compte ou en actions, les rendements sont plus élevés. Le support en unités de compte ou en actions implique plus de risques et l’assuré devra prendre cela en considération avant d’investir. Même si le but est de se constituer un complément de revenus à la retraite, la désignation d’un bénéficiaire en cas de décès n’est pas à écarter.

La transmission du patrimoine aux proches

Selon le type de contrat d’assurance choisi par le souscripteur, l’assurance-vie permet aussi de transmettre un patrimoine financier à ses bénéficiaires. Les avantages fiscaux de ce contrat en matière de succession constituent un argument de poids pour ceux qui souhaitent faire un legs ultérieurement. L’âge auquel l’assuré a commencé à verser les primes importe, mais dans tous les cas, les capitaux de l’assurance-vie ne sont pas intégrés dans la succession. Pour la désignation du successeur, l’assuré n’est pas obligé de mentionner un héritier légal.

Lorsque le souscripteur a commencé à verser les primes avant ses 70 ans, une exonération d’impôts s’applique jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Pour les montants compris entre 152 500 et 700 000 euros, un taux forfaitaire de 20 % s’applique. Si le souscripteur a débuté les versements après ses 70 ans, un abattement unique de 30 500 euros s’applique. Au-delà de cette somme, les droits de succession légaux s’appliquent. Il est préférable de conclure un contrat d’assurance-vie le plus tôt possible.