Crédit consommation

Prêt entre particuliers sans frais, est-ce possible ?

credit

Financer un projet sur ses fonds propres est quelquefois compliqué. Il est alors commun de passer par une banque ou une société de crédit. Mais quand on ne peut pas ou que l’on ne veut pas obtenir de l’argent par ce truchement, quelles sont les alternatives ?

En quoi consiste le prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers se divise en deux catégories. Vous pouvez demander de l’argent à vos proches (famille, amis). On appelle ce système le « love money ». Si vous avez la possibilité de solliciter votre entourage à cet effet et ce, sans frais, cela peut être une réelle opportunité pour vous d’avoir de l’argent pour réaliser un projet qui vous tient à cœur.

Le prêt d’argent avec des gens que l’on connait peut néanmoins engendrer des situations compliquées. On peut s’interroger sur les liens d’affection, quand une personne accepte, mais en contrepartie d’un taux élevé. De même, la personne qui prête peut trouver rageant de ne pas être remboursée vite, si la situation financière du demandeur ne s’améliore pas.

Enfin, il existe des organismes qui se spécialisent dans le prêt entre particuliers. Il s’agit alors de mettre en relation des personnes qui ont les moyens financiers de prêter une certaine somme d’argent à d’autres qui en ont besoin. Le système est le même que dans une banque, avec des intérêts, la lourdeur administrative en moins et sans lien affectif. Les conditions d’octroi sont également moins drastiques que pour les prêts dits classiques, ce qui en fait une alternative séduisante pour les personnes désargentées temporairement.

Prêt entre particuliers, avantages et dangers :

Avec des critères d’acceptation plus élargis, cette solution présente aussi le gros avantage de ne générer aucun frais de dossier. Il est donc possible d’obtenir un prêt entre particuliers sans frais. Par contre, comme nous l’avons dit, il faudra vous acquitter, en plus du remboursement de la somme initiale, des intérêts. Le taux est décidé conjointement entre le prêteur et l’emprunteur, lors de l’édiction du contrat.

Le prêt entre particuliers connaissant un certain succès, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir apparaitre des pratiques malhonnêtes. En donnant quelques renseignements sur sa situation financière, un demandeur se voyait dépouillé de son argent, son compte ayant été piraté.

Il est donc important d’être vigilant, quand vous souscrivez pour la première fois et encore plus quand vous êtes dans la peau du généreux prêteur. Des plateformes se sont spécialisées dans ce domaine. Il est important de les connaitre, avant toute démarche.

Si le prêt entre particuliers peut sembler séduisant, il est plus rassurant, souvent de se tourner vers des opérations plus classiques. D’autant que les conditions d’octroi dans les banques ou les sociétés de crédit changent sans arrêt.

Il est donc possible, après quelques temps, que votre situation ait un peu évolué ou que les critères d’accord se soient assouplis. Passer par des sociétés de crédit ou des banques est un vrai gage de sécurité pour la transaction d’argent, car un contrat en bonne et due forme est toujours établi.