Prêt immobilier

Comment choisir un courtier pour un prêt immobilier ?

meilleur pret immobilier

Un courtier immobilier est en mesure d’aider toute personne qui a besoin de trouver une hypothèque qui correspond à son profil. Il tentera de répondre aux diverses demandes de son client concernant les mensualités, les tarifs et les garanties. Pour cela, il est important de profiter des services d’un bon courtier obtenir pour un prêt immobilier. Voici donc les critères à prendre en compte pour en choisir.

Vérifier l’accréditation du courtier

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un courtier est de vérifier s’il s’agit bien d’un courtier agréé. En effet, pour être agréé, il doit nécessairement être titulaire d’un Diplôme d’Intermédiaire en Opérations Bancaires et Solutions de Paiement (IOBSP) de niveau 1. Ce dernier est obligatoire pour les intermédiaires bancaires, y compris les agents immobiliers.

De plus, il est nécessaire que le courtier soit immatriculé à l’ORIAS, car cette immatriculation est obligatoire pour les activités de courtage. Par conséquent, il doit avoir un numéro qui doit figurer sur les documents de son agence, tels que les publicités, les sites Web, les procurations, etc.

Vérifier les services offerts par le courtier en prêt immobilier

Chaque courtier ou société de courtage fonctionne à sa manière. Certains accompagnent, conseillent et orientent les clients vers leurs partenaires bancaires. A contrario, d’autres constitueront un dossier complet après que le client leur a fourni les documents et informations nécessaires et se chargeront de toutes les formalités nécessaires.

En outre, certains courtiers proposent également deux formules avec des tarifs différents pour s’adapter au budget de chacun. Par conséquent, il est important de discuter avec le courtier pour savoir si le service offert est adéquat et si le niveau de service et de confort est adéquat.

Choisir le courtier en fonction de son réseau de partenaires

Les performances d’un courtier se mesurent à l’étendue de son réseau et de ses partenaires. Même si le nombre d’établissements dans le réseau du courtier semble être un gage de sécurité, chaque courtier a des interlocuteurs différents.

Le réseau est évalué par le nombre de banques partenaires qui doivent couvrir un large territoire. Cela permet à l’agent d’obtenir la meilleure offre, car il peut mieux jouer le jeu. En effet, selon les périodes et leurs politiques commerciales, les sièges des banques peuvent décider de durcir ou au contraire d’assouplir les conditions d’octroi de crédit. Avec un bon réseau, le courtier sait exactement vers quelle banque se diriger pour avoir la meilleure offre hypothécaire.

Vérifier la transparence et crédibilité du courtier

Le courtier immobilier doit faire signer au client une procuration pour négocier avec la banque en son nom. Ce document détaille ses conditions de travail et la manière dont il traitera le dossier de son client. Il doit notamment inclure sa rémunération, c’est-à-dire la commission de la banque et les frais qu’il facture.

De plus, le client doit savoir qu’en signant la procuration, il autorise le courtier à agir pour lui et non contre lui. Dans le cas où le client n’est pas satisfait du travail du courtier, il a la possibilité de le changer pendant le processus de recherche de financement.

En définitive, le choix d’un courtier hypothécaire passe par sa crédibilité, ses accréditations, la qualité de ses services et son réseau.

[do_widget id=custom_html-2]