Prêt immobilier

Comment financer une création d’entreprise ?

courtier

Envie de vous renouveler dans votre vie professionnelle, travail salarié qui ne répond plus à vos ambitions, vous envisagez de plus en plus de vous tourner vers la création d’entreprise. D’autant que vous avez un projet qui pourrait fonctionner. Seul problème : vous devez obtenir un financement.

Création d’entreprise : comment obtenir un financement auprès d’une banque ?

La première solution consiste à aller voir votre banquier habituel pour lui exposer votre projet de création. Pourtant, attention : si vous y allez en dilettante, vous risquez vite de vous voir opposer un refus. La banque ne va pas prendre le risque de vous prêter de l’argent, si elle ne croit pas en votre idée.

C’est pour cette raison que vous devez préparer votre rendez-vous bien en amont, avec une étude de marché, un bilan prévisionnel sur au moins deux ans.

Mais surtout, ce que l’établissement bancaire va regarder, c’est votre capacité à rembourser le prêt qui pourrait vous être octroyé. Le remboursement peut s’étaler sur 10 ans au maximum, en fonction de la somme allouée. Si vous ne souhaitez pas passer par une banque, vous avez une autre alternative.

Le prêt personnel pour créer votre entreprise :

Le prêt personnel est un crédit à la consommation. La somme d’argent demandée auprès d’un organisme de crédit peut être utilisée comme bon vous semble, y compris pour lancer votre projet.

Au contraire d’un prêt affecté ; comme le prêt auto, par exemple ; vous n’avez pas besoin de justifier ce que vous allez faire de l’argent. Cela veut dire que vous n’êtes pas tenu, si vous ne le souhaitez pas, de parler de votre envie de créer une entreprise.

Par contre, la société de crédit, comme la banque, va vouloir des garanties, pour être sûre d’être remboursée. Il va falloir exposer vos comptes bancaires, expliquer vos ressources et vos charges pour montrer que vous allez pouvoir rembourser la somme que vous allez demander. Celle-ci, par contre, ne pourra pas excéder 35 000 euros et vous n’aurez que 84 mois au maximum pour pouvoir la rembourser.

Sachez vous faire aider pour votre demande de crédit :

Vous ne savez pas quelle est la meilleure opportunité pour le financement que vous souhaitez obtenir ? Il est préférable d’utiliser un simulateur dans un premier temps pour savoir si votre projet est viable. Il serait dommage de commencer votre activité sous de mauvais auspices.

Autre possibilité, pour être certain d’obtenir un prêt, vous rapprocher d’un courtier en crédit. C’est un professionnel financier. Personne mieux que lui ne pourra vous dire s’il est possible de passer par un financement. Pour cela, il va réaliser une étude, basée sur votre situation personnelle et financière. En effet, en cas de problème et si vous avez opté pour un type de statut juridique particulier, pour votre entreprise, vous devrez peut-être rembourser à titre personnel.

Parler avec lui de cette future entreprise sera un excellent moyen de vous rendre compte de la cohérence de votre projet et de sa possible rentabilité sur un court ou moyen terme.