Prêt immobilier

Peut-on devenir propriétaire à 25 ans ?

proprietaireproprietaire

Devenir propriétaire est certainement le signe d’une certaine stabilité. Or, quand on a 25 ans, on oscille quelquefois entre fin des études et début de la vie professionnelle. Est-ce que cela empêche d’être propriétaire ?

Avoir une maison à soi à 25 ans, est-ce possible ?

Toute personne de plus de 18 ans peut demander un crédit immobilier. Il est donc possible, légalement, de devenir propriétaire à 25 ans. Pour autant, l’âge peut interpeller la banque qui peut arguer un manque d’apport personnel ou d’ancienneté au niveau de la vie professionnelle, pour motiver un refus.

C’est pour ces raisons qu’il est possible de contracter des prêts aidés, dont le célèbre PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou encore un prêt alloué par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ces aides sont surtout à destination des jeunes pour compléter l’emprunt bancaire.

Que va regarder la banque si je veux être propriétaire à 25 ans ?

Tous les jeunes actifs de 25 ans n’ont pas forcément fait de longues études. Peut-être ont-ils déjà une vie professionnelle, depuis plusieurs années. L’avantage de cette situation étant qu’elle permet de se constituer un apport, pour le prêt immobilier. Le fait d’être en capacité d’épargner est un geste qui va rassurer la banque, même si elle ne va pas s’arrêter à cela, lors de l’examen de la demande. Ceci dit, il reste envisageable d’obtenir son prêt immobilier sans apport.

Il faut prouver que l’on va rembourser non seulement la mensualité du prêt, mais aussi l’assurance emprunteur, entre autres. Il faut donc peser le pour et le contre, entre un achat immobilier et le fait de continuer à vivre en location pendant encore quelques années.

Si vous êtes sûr de vous, mieux vaut pouvoir montrer un contrat en CDI, même si vous êtes au SMIC, si vous désirez monter un dossier de demande de prêt immobilier. La régularité des revenus est un point fort pour la banque.

J’ai 25 ans, je veux devenir propriétaire : comment savoir si c’est faisable ?

Se constituer rapidement un patrimoine immobilier est une idée séduisante. L’âge ne doit pas vous contraindre à renoncer si vous voulez être propriétaire. Pour savoir si votre projet est du domaine du réalisable, vous avez une solution : faire une simulation. Un outil gratuit, sur Internet, permet de voir, en quelques minutes si vous pouvez devenir propriétaire, dès 25 ans.

Vous n’avez qu’à entrer vos ressources, vos charges fixes et votre composition familiale pour connaitre votre capacité d’emprunt.

Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier. De plus en plus de français font confiance à ces professionnels de la finance pour trouver l’offre la plus adaptée, en fonction de leur situation.

Lors de l’entretien, le courtier vous demandera de présenter des données relatives à votre situation financière. Mieux qu’un simulateur en ligne, il vous confirmera si votre projet est réaliste. Ensuite, l’accompagnement personnalisé qu’il propose à ses clients consiste en le fait de constituer le montage financier, la présentation devant le banquier et la négociation de certains points.

La mission du courtier en crédit s’arrête quand les fonds sont débloqués pour l’achat d’un bien immobilier.