Prêt immobilier

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une LOA ?

concessionnaire

Est-il possible de concilier un contrat de leasing en LOA avec un prêt immobilier ? Si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous êtes concerné par cette situation, nous faisons le point pour vous.

LOA : qu’est-ce que c’est ?

Le leasing est une solution de financement permettant d’avoir une voiture. Il se décompose en deux possibilités : la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA). La première permet de payer un loyer pendant une période donnée, comportant de nombreux services (entretien et assurance du véhicule…). Au bout de la période de location, la personne peut continuer à louer la voiture ou la rendre au concessionnaire qui est considéré pendant toute la période du contrat comme le propriétaire et bailleur.

La LOA reprend les mêmes points, à l’exception de la fin de contrat, qui permet à l’automobiliste (locataire du véhicule), d’acheter la voiture, pour sa valeur résiduelle, qui a été déterminée, lors de la contraction du contrat. Ce qui distingue aussi la LOA de la LLD selon Leazing.fr, c’est que la LOA est considérée comme un crédit à la consommation…

C’est principalement pour cette raison que cela a une incidence dans le fait de pouvoir demander un prêt immobilier. Explications.

Peut-on concilier prêt immobilier et LOA ?

Quand on souhaite contracter un prêt immobilier, il faut apporter les preuves de sa solvabilité à la banque. Pour ce faire, la banque va examiner les ressources ; c’est-à-dire toutes les sommes d’argent qui entrent dans le foyer, et les charges ; toutes les sommes qui en sortent, mensuellement, et ce de manière fixe.

Les crédits à la consommation font partie de ces charges fixes, car tous les mois, la personne rembourse une ou des mensualités.

Le montant des charges est en relation directe avec le taux d’endettement. Quelles que soient les ressources de la personne, celui-ci ne peut pas être supérieur à 33%.

Si la mensualité de la LOA permet d’ajouter celle du crédit immobilier, celui-ci peut être accordé. Mais si le taux d’endettement est trop élevé, il n’est à priori pas possible d’emprunter.

Il reste cependant trois solutions à la personne concernée. Demander un regroupement de prêt, qui consiste en le fait de regrouper tous ses crédits (ou seulement une partie) en un seul, pour ne payer qu’une mensualité est la première option.

Elle peut aussi attendre la fin du contrat de LOA, pour avoir une mensualité en moins et donc, faire baisser son taux d’endettement. Peut-être que cela sera suffisant pour pouvoir contracter le crédit immobilier.

La dernière option consiste en le fait de faire racheter son contrat de LOA, si elle souhaite privilégier l’achat de son bien immobilier et peut se passer de sa voiture.

Une simulation de la situation sur Internet peut vous aider à y voir plus clair si vous vous trouvez dans cette situation. Il s’agit d’un outil gratuit en ligne qui vous permet de savoir si votre taux d’endettement actuel vous permet de prétendre à un crédit immobilier, même avec une LOA en cours.