Prêt immobilier

Prêt immobilier sans apport : quelle banque ?

apport

Est-il obligatoire d’avoir un apport quand on veut devenir propriétaire d’un bien immobilier. Quelles sont les banques qui acceptent d’accorder un crédit sans un apport personnel. Toutes ces questions, les française se les posent et elles méritent des réponses.

Un prêt immobilier sans apport, c’est possible ?

L’apport qu’une banque demande correspond souvent à 10% de la valeur du bien ; qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. L’apport peut servir à payer une partie des frais de notaire ou même à commencer le financement de la maison, si le futur propriétaire a réussi à mettre plus de côté.

C’est d’ailleurs ce second point qui est apprécié par les établissements bancaires. Ils ont moins à craindre au niveau du remboursement d’une personne qui a su mettre 10 000 ou 30 000 euros de côté, pour un projet qui lui est cher. L’apport sert donc d’assurance « morale » à la banque.

Pourtant, toutes ne sont pas égales vis-à-vis de l’apport. Si certaines exigeront un apport conséquent, pour servir de garantie, d’autres comprendront qu’il n’est pas toujours possible de mettre de l’argent de côté, mais verront la gestion globale du budget et accorderont le crédit, si cet examen financier leur apporte satisfaction.

Comment trouver une banque qui accorde un crédit immobilier sans apport ?

Pour pouvoir démarcher les banques, il faut déjà faire un point sur sa situation financière. Soit, vous n’avez pas d’apport, mais que va penser la banque, en voyant vos relevés de comptes ? Si vous êtes titulaire d’un emploi stable, de style CDI ou si votre entreprise a des bilans positifs depuis plus de trois ans, cela est déjà encourageant.

Mais qu’en-est-il de votre taux d’endettement ? Vos charges fixes vous permettent-elles d’ajouter une nouvelle mensualité ? C’est ce point qu’il s’agit d’éclaircir, par le biais d’un simulateur en ligne (outil totalement gratuit, mis à la disposition des internautes).

Une fois que vous êtes pleinement rassuré sur votre capacité d’emprunt, il vous faut trouver une banque qui accepte de prêter et ce, sans apport personnel. Pour cela, un comparateur en ligne vous sera d’un grand secours.

Encore un outil gratuit, mais qui permet de comparer, vous l’aurez compris, différents établissements bancaires. En spécifiant que vous n’avez pas d’apport, l’outil vous donnera les coordonnées des banques qui peuvent accepter votre demande.

Votre travail ne s’arrête pourtant pas là. Car entre ces différents noms, quelle est la banque qui propose la meilleure offre, en termes de crédit immobilier : qui est celle qui présente, au moment de votre demande, le taux le plus bas et les meilleures conditions de prêt ? Pour cela, lisez attentivement toutes les clauses.

Vous pouvez aussi, dans votre recherche (ou avant cela, pour étudier la faisabilité de votre projet d’achat), vous faire assister par un courtier en crédit. Ce professionnel accompagne toute personne qui a un projet d’achat cohérent pour trouver la meilleure offre de crédit. Son aide et ses conseils sont souvent précieux pour gagner du temps sur la recherche et économiser de l’argent sur l’ensemble de la somme à rembourser.