Votre contrat de prêt immobilier ne vous satisfait plus, car vous vous rendez compte que d’autres banques proposent un taux plus attractif. Comment négocier un nouveau contrat de prêt ?
Faire racheter son prêt immobilier par sa banque, est-ce possible ?
La banque chez qui vous avez souscrit votre prêt immobilier n’a aucun intérêt à racheter votre crédit. On parle plutôt de renégociation de prêt. Concrètement, vous prenez rendez-vous avec votre conseiller et vous lui demandez à réviser certains termes de votre contrat, notamment, en ce qui concerne le taux initial ; qui vous semble trop élevé à la faveur de ce qui se pratique ; au moment de la nouvelle demande.
Le banquier peut accepter de renégocier votre contrat, de peur de perdre un client. Mais il peut tout à fait refuser. Libre à vous, alors, de trouver d’autres solutions, pour trouver un prêt plus intéressant.
Quelle solution pour avoir de meilleures conditions sur votre contrat de prêt immobilier ?
La solution consiste à aller voir plusieurs banques concurrentes, pour leur demander de racheter votre prêt. Si vous êtes encore loin du terme, cela peut être une opération intéressante pour la nouvelle banque. Si un taux plus bas est, bien entendu intéressant ; car il vous permet de clôturer plus rapidement votre prêt immobilier, si vous le souhaitez, ce n’est pas le seul facteur sur lequel vous devez vous attarder.
Un transfert de dossier va générer des frais. Vous devrez aussi prendre en compte l’assurance emprunteur que vous devrez peut-être faire changer. L’assurance groupe de la nouvelle banque est-elle intéressante ou devrez-vous revoir votre assureur habituel pour modifier votre contrat ? Celui-ci peut-il avoir évolué en fonction de problèmes de santé, par exemple, qui augmenteraient le montant de vos mensualités ?
Comparateur en ligne ou courtier en crédit immobilier : les atouts pour trouver la meilleure offre :
Toutes ces interrogations méritent réponse. C’est pourquoi il est important d’effectuer un comparatif exhaustif de toutes les offres bancaires. Si des outils en ligne peuvent vous y aider, vous pouvez vous tourner également vers un courtier en crédit immobilier. Son premier geste sera de vérifier que vous êtes solvable. En effet, pour qu’une banque concurrente accepte de racheter votre prêt immobilier, il va falloir prouver que vous serez en capacité de rembourser les différentes traites. Une fois cela fait, en fonction de ce que vous souhaitez : un taux plus bas, des mensualités réduites, la possibilité de rembourser de façon anticipée, sans frais, il pourra vous indiquer quelles banques sont susceptibles de correspondre à vos besoins.
Le courtier en crédit immobilier connait en effet toutes les offres et toutes les spécificités des établissements bancaires. Il opère en cela, une veille professionnelle régulière. Cela a pour but de toujours proposer un service qualitatif aux clients qui voudront le mandater pour leur trouver l’offre idéale pour leur prêt immobilier. Il peut accompagner de façon personnalisée ses mandataires depuis la recherche de la banque jusqu’à la signature du nouveau contrat de prêt.
[do_widget id=custom_html-3]