Rachat de crédit

Rachat de crédit : quels sont les pièges à éviter ?

etude

Si vous n’êtes plus satisfait de votre crédit immobilier, sans doute souhaitez-vous le faire racheter par une autre banque. Est-ce toujours une bonne idée ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Quand on contracte un prêt immobilier, on se conforme au taux en vigueur, proposé par la banque. Mais ce taux peut fluctuer. Il peut alors, quelques années plus tard, être plus avantageux, car plus bas. Il peut être tentant de renégocier son contrat de prêt. Il arrive que la banque accepte cette négociation, mais cela n’est pas pour elle une obligation.

C’est là qu’intervient le rachat de crédit. Si vous prouvez que vous êtes en capacité de rembourser votre prêt jusqu’à son terme, vous pouvez démarcher d’autres banques pour bénéficier d’un taux attractif. Mais cela n’est pas la seule chose à considérer. Petite revue des points à prendre en compte.

Rachat de crédit : ce qu’il faut considérer avant de vous décider :

Bien entendu, c’est un taux plus bas qui décide souvent les propriétaires à vouloir changer de contrat. Cela a une incidence sur la durée de remboursement ; ce qui est très attractif pour être définitivement et plus rapidement propriétaire de son bien immobilier.

Mais qu’en est-il des garanties qui vont vous être demandées ? Vous ne pourrez pas conserver votre assurance emprunteur initiale. La nouvelle banque vous demandera d’en souscrire une nouvelle ; ce qui est normal, puisque vous avez un nouveau contrat.

L’assurance groupe (celle de la banque) offre-t-elle de bonnes garanties à un prix raisonnable ou allez-vous devoir chercher une assurance à l’extérieur ? Le montant des cotisations risque-t-il d’augmenter, vis-à-vis de votre ancien contrat ? Si quelques années vous séparent de l’ancien, peut-être que votre situation a changé, tant au niveau professionnel que des habitudes de vie. Si c’est le cas, vous allez peut-être devoir payer plus cher. Pénalité de remboursement anticipé, frais de transfert de dossier…Il faut avoir toutes les informations, pour savoir si le rachat de crédit est, au final, une bonne opération financière.

Comment trouver la meilleure banque pour votre rachat de crédit immobilier ?

Vous pensez que le rachat de crédit peut être une bonne solution ? Comment en être sûr ? Vous pouvez établir un comparatif entre les différentes banques pour faire votre calcul. Mais cela peut sembler difficile de le faire seul, car cela prend du temps. Il faut en outre, maitriser tout le langage et les implications de chaque choix.

C’est pourquoi il est préférable de se faire aider par un courtier en prêt immobilier. Il s’agit d’un professionnel de la finance qui travaille en tant qu’intermédiaire auprès de banques ou de sociétés de crédit, notamment.

Après avoir vérifié la faisabilité de votre projet en étudiant votre situation financière, il peut vous aider à trouver la banque qui vous fera la meilleure offre. Roué à ce type de pratique, il peut vous renseigner sur les différentes garanties à souscrire et leurs conséquences sur le remboursement total du nouveau prêt.

[do_widget id=custom_html-3]